CARTHAGE

La fondation de Carthage par la princessse tyrienne Didon selon la légende, remonte a environ 2825 ans. Très vite Carthage devint la capitale d'une république puissante. Carthage a connu de longues luttes contre les romains, luttes plus connues sous le nom de guerres puniques (de 264 à 146 avant notre ère). Lors de la deuxième guerre punique, malgré une chaude lutte du général carthaginois Hannibal, Carthage demanda la paix aux romains commandés par Scipion l'Africain. Carthage fut incendiée et détruite par les romains commandés par Scipion Émilien à la fin de la troisième guerre punique. Au 1er siècle avant notre ère, Carthage fut définitivement conquise par les romains, elle devint la capitale de l'Afrique romaine et de l'Afrique chrétienne. En 439 elle a été prise par les vandales et en 698 elle a été anéantie par les arabes.
Carthage est un lieu de pélérinage chrétien que les catholiques ferryvillois et bizertins faisaient en l'honneur de deux martyres chrétiennes berbères, sainte Perpétue et sainte Félicité, misent à mort dans les arênes de Carthage en 203.

Photo propriété de Gérard Baldachino
La cathédrale,


Photo propriété de Gérard Baldachino
Le parvis de la cathédrale


Photo propriété de René Lombardo
Musée de Carthage installé dans l'ancien scholasticat
des pères blancs, près de la cathédrale


Photo propriété de Bertrand Bouret

1958 Arène de Carthage, cérémonie célebrée par Monseigneur Maurice Perrin , Primat d'Afrique, en l'honneur de deux martyres chrétiennes berbères, sainte Perpétue et sainte Félicité, misent à mort (dévorées par des lions) dans cette arène en 203 de notre ère, pour avoir refusé de renier leur foi chrétienne.


Photo propriété de Bertrand Bouret

Arène de Carthage. D'après Monseigneur André Colini qui est derrière Monseigneur Maurice Perrin, Primat d'Afrique, cette procession en l'honneur des deux martyres chrétiennes berbères, sainte Perpétue et sainte Félicité, est celle de 1958. Les scouts que l'on peut apercevoir seraient de la troupe de Bizerte (mais Bertrand n'est pas sûr)
Retour au menu