Refaire de Menzel le Petit Paris d'antan
Mis sur le Web le 22 juin 2011

Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous,
mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

( Paroles de John Fitzgerald Kennedy, le 20 janvier 1961) ...

        ... OU POUR VOTRE VILLE !!!
Pour remédier à l'état de la ville, il y a ceux qui s'en foutent, ceux qui se lamentent
et CEUX QUI AGISSENT, dans quel groupe vous vous placez !!!

Beaucoup de Menzéliens souhaitent que Menzel Bourguiba reprenne l'aspect qu'il avait à l'époque où la ville était surnommée « le Petit Paris ». Tout est possible lorsque la volonté pour ce changement est assez forte, mais il faut pour se faire la collaboration de toute la population. Le changement le plus important est la propreté de la ville, qui a le record peu enviable d'être une des villes les plus sales de la Tunisie … alors qu'à une certaine époque elle était une des villes les plus coquettes du pays et où il faisait bon vivre … aux dires des anciens menzéliens.
         Toutes sortes d'excuses sont dites par la population actuelle pour justifier l'état déplorable de la ville, à tord ou à raison, dont les 2 principales excuses sont :
         La première est que la ville a été délaissée par les gouvernements nationaux depuis des décennies.
         La seconde est qu'à partir des années 1960 la ville a vu arriver une population rurale importante venant du « bled et des djebels », là où il n'y a pas de ramassage d'ordures, à cette époque celles-ci étaient composées uniquement de déchets alimentaires, et dans les campagnes elles étaient jetées près des habitations servant le plus souvent à nourrir la volaille … aujourd'hui cette habitude persiste, mais pas avec les mêmes conséquences, les déchets ne servent plus qu'à nourrir les poules, mais aussi les rats, les insectes (mouches, cafards, …) , etc. porteurs de maladies transmissibles aux humains, avec toutes les conséquences néfastes qui s'ensuivent... sans parler des odeurs … De plus, aujourd'hui nous retrouvons dans les ordures des déchets non alimentaire, soit verre, plastiques ou métalliques, produits non dégradables qui viennent envahir tous les espaces urbains et que l'on retrouve vent aidant dans la campagne environnante.
         D'autres problèmes viennent enlaidir la ville :
         - L'état des rues de la ville, où il faut faire du slalom pour éviter les trous, même parfois par la force des choses, choisir le trou le moins profond, on ne parle plus de nids de poule, mais de nids d'autruche .
         - La végétation de la ville, source d'oxygène et dépolluante de l'atmosphère. Arbres morts laissés en place, non remplacement le long des rues des arbres manquants et … par la même espèce, élagage des arbres hors saison, méconnaissance de la manière d'élaguer les branches des arbres selon l'espèce, l'élagage est une science et un métier …
         - Les déchets de construction, les matériaux de construction (sable, gravier, pierre, terre, …) laissés en tas pendant des années sur la voie publique, généralement sur les trottoirs, gênant la circulation des piétons.
         - Le débordement des étalages des commerçants sur les trottoirs et la voie publique, gênant la circulation des piétons.
         - L'indiscipline des piétons et surtout des étudiants sur les voies publiques.
         - L'indiscipline et le non respect du code de la route par les automobilistes, les motos et les bicyclettes.
         - L'anarchie dans la construction des édifices et des nouvelles rues.
        
         - … Il n'y a pas de problème sans solution, c'est le vouloir bien faire qui est important. Les premiers changements doivent venir de la population elle-même, même si les autorités gouvernementales et municipales ont aussi à faire leur part pour le mieux être de la population et de corriger les erreurs du passé.
         Cette rubrique du site, va sûrement déplaire à certains, ceux qui se plaisent dans la crasse, la médiocrité et qu'ils ne voient pas l'intérêt du changement, les autres, je l'espère, ferons connaître cette rubrique à leurs parents et amis et participeront sur les différents thèmes pour proposer leurs solutions.
        

         Québec le 8 septembre 2011
         Je vois que les visiteurs (il y en a, mon compteur l'indique, 185 aujourd'hui après plus de 2 mois) qui viennent sur cette page, sont là plus par curiosité que pour apporter des solutions aux problèmes et aux difficultés que vit actuellement Menzel Bourguiba.
Je pensais, en ouvrant cette rubrique "Refaire de Menzel le Petit Paris d'antan" qu'au moins quelques menzéliens et anciens ferryvillois (et oui pourquoi pas) y participeraient, mais non, à croire que tout est beau et parfait à Menzel.
Des problèmes j'en vois plusieurs et je pense avoir des solutions, bonne ou mauvaise à vous d'en juger, mais je le redis, la majorité des problèmes proviennent en premier lieu de la population elle-même, même si le gouvernement tunisien, les autorités régionales et municipales sont également concernés...
J'ai rencontré fin juin la nouvelle équipe municipale, que j'ai trouvé sympa, pleine de bonne volonté, elle est consciente de tous les problèmes de la municipalité et veut rendre à Menzel sa beauté d'antan, où il fait bon vivre, cette nouvelle équipe veut attirer des investisseurs de l'extérieur pour créer des industries afin de résoudre un des problèmes majeurs de la ville ... le haut taux de chômage.
Vous trouverez dans les différentes rubriques les problèmes et leurs solutions que je vais mentionner sous le pseudo JC, en espérant que cela va inciter d'autres personnes à participer ...

Vous pouvez proposer vos solutions même d'une manière anonyme (Pseudo) pour les différents problèmes sur :
         - Les ordures ménagères et les déchets et matériaux de construction sur la voie publique : CLIQUER
         - La végétation dans la ville : CLIQUER
         - L'état des rues et routes : CLIQUER
         - Circulation des piétons : CLIQUER
         - Indiscipline des automobilistes, motos et cyclistes : CLIQUER
         - Les nouvelles constructions d'édifices et de rues : CLIQUER
         - Autres améliorations souhaitées ou autres problèmes à résoudre: CLIQUER
        

Lire la lettre de Janet Marin adressée au Premier Ministre de Tunisie


Retour au menu général du site

Personnes ont visité cette rubrique


Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site